Amélioration QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail)
Mesurer les difficultés et permettre à l’entreprise d’agir...
Indépendamment des conflits, harcèlement ou autres formes de violence au travail, les grands équilibres sociaux de l’entreprise peuvent être perturbés par des ajustements insuffisants des paramètres organisationnels, managériaux ou communicationnels aux nouvelles réalités économiques et sociales.
Afin de mesurer ces difficultés et de permettre à l’entreprise d’agir dans l’intérêt du collectif, il est souvent nécessaire de recourir à des dispositifs d’enquêtes spécialisées dans l’évaluation de la qualité de vie et des conditions de travail.
Cette approche repose sur un scan complet de l’organisation dans toutes ses composantes. Elle permet d’identifier les points de blocage et de tension, ainsi que les axes d’amélioration dans les domaines suivants : organisation, coordination, management, contenu du travail, communication, environnement et ambiance de travail.
Ces dispositifs d’évaluation, administrés par voie informatique ou en présentiel, sont réalisés par une équipe de consultants formés aux techniques d’entretien. Une formule combinant les deux approches (présentiel et numérique) peut également être proposée. Grâce à ces évaluations, les directions obtiennent toutes les informations utiles pour mettre en place des actions concrètes et adaptées, visant à améliorer durablement la vie en entreprise
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