Construire un dispositif de régulation interne pour prévenir les conflits
Pour qui...
Dirigeants, DRH, managers, représentants du personnel
Pré-requis...
Être en situation d’encadrement ou impliqué dans la gestion de conflits.
Objectifs pédagogiques
- Concevoir un dispositif de régulation interne adapté à l'organisation.
- • Savoir intervenir en médiation pour désamorcer les conflits.
- • Évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre.
Programme de formation
5 Séquences - Pédagogie et contenu adaptés (Niveau d’entrée, Profil des stagiaires)
Introduction :
- Accueil des participants.
- Présentation des formateurs et du programme.
- Objectifs de la formation et outils utilisés.
- Tour de table : positionnement et attentes des participants.
- Cadre et enjeux des dispositifs de régulation interne.
Séquence 1 – Analyse des conflits internes et diagnostic des situations :
- Identification des sources de conflits en entreprise.
- Diagnostic des situations conflictuelles : méthodologies et outils.
- Typologie des conflits et degrés d’intensité.
- Étude de cas : analyser une situation réelle.
- Évaluation des acquis Séquence 1.
Séquence 2 – Construction d’un dispositif de régulation interne :
- Principes fondamentaux d’un dispositif de régulation.
- Définition des rôles et responsabilités des acteurs internes.
- Étapes clés de la conception du dispositif.
- Atelier : concevoir un dispositif adapté à une structure donnée.
- Évaluation des acquis Séquence 2.
Séquence 3 – Méthodologie et outils pratiques de médiation :
- Techniques de médiation : écoute active, reformulation.
- Processus de résolution de conflits.
- Gestion des émotions et des tensions lors des médiations.
- Simulations : pratique des outils de médiation en équipe.
- Évaluation des acquis Séquence 3.
Séquence 4 – Suivi des dispositifs et évaluation de l’impact :
- Indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité du dispositif.
- Techniques d’ajustement des processus existants.
- Plan d’amélioration continue.
- Étude de cas : évaluer un dispositif existant et proposer des améliorations.
- Évaluation des acquis Séquence 4.
Séquence 5 – Études de cas et retours d'expérience :
- Présentation et analyse de cas concrets.
- Partage des retours d’expérience entre participants.
- Élaboration d’un plan d’actions personnalisé.
- Évaluation finale des acquis (incluant Séquence 5) et de la formation.
Moyens pédagogiques
Salle de cours, Vidéoprojecteur, Paper board
Support multimédia, cas concrets & analyses de situation
Support papier remis aux stagiaires
Modalités & délais d'accès
Contacter notre Référent pédagogique au 05 82 95 20 28 (ou contact@thali.fr)
Organisation de la formation sous 1 à 3 mois à compter de la demande
Accessibilité PMR
Pour tout besoin spécifique d’aménagement, contacter notre Référent handicap (Mme Françoise CHALIES) au 06.37.37.63.85
Formateur Animateur
Consultant senior spécialisé en médiation et prévention des conflits
Suivi & évaluations
Inclusion et auto-positionnement en début de formation
Évaluation des acquis et progression pédagogique en fin de séquence et en fin de formation (orale et écrite par questionnaire, individuelle et collective)
Feuille de présence, Attestations de présence et de fin de formation
Évaluation Qualité Prestation en fin de formation et « à froid » à 3 mois
Formation en
Durée
(14 heure(s))
Prix
A partir de
2 600,00 € HT par session
Réf.
Lieu
France entière, à définir
HORAIRES
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Lundi09:00 - 13:0014:00 - 18:00
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Mardi09:00 - 13:0014:00 - 18:00
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Mercredi09:00 - 13:0014:00 - 18:00
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Jeudi09:00 - 13:0014:00 - 18:00
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Vendredi09:00 - 13:0014:00 - 17:00
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SamediFermé
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DimancheFermé