Concevoir et déployer une stratégie d’amélioration de la QVCT
Pour qui...
Managers, DRH, responsables RSE, acteurs QVT
Pré-requis...
Connaissances de base en management ou en RH.
Objectifs pédagogiques
- Diagnostiquer les besoins et attentes des collaborateurs en matière de QVT.
- Élaborer une stratégie QVT alignée sur les objectifs de l’entreprise.
- Déployer et mesurer des actions concrètes.
Programme de formation
4 Séquences - Pédagogie et contenu adaptés (Niveau d’entrée, Profil des stagiaires)
Introduction :
- Accueil des participants.
- Présentation des formateurs et du programme.
- Objectifs de la formation et présentation des outils utilisés.
- Tour de table : positionnement et attentes des participants.
- Enjeux de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) dans l’entreprise.
Séquence 1 – Diagnostic des attentes et des besoins en QVCT :
- Définir les piliers de la QVCT et leur importance.
- Outils de diagnostic : questionnaires, entretiens, indicateurs RH.
- Analyse des besoins des collaborateurs et des parties prenantes.
- Étude de cas : réalisation d’un diagnostic.
- Évaluation des acquis Séquence 1.
Séquence 2 – Élaboration d’une stratégie QVCT alignée sur les objectifs de l’entreprise :
- Définition des objectifs stratégiques liés à la QVCT.
- Co-construction d’une stratégie avec les parties prenantes.
- Intégration des contraintes organisationnelles et budgétaires.
- Atelier : élaboration d’une stratégie QVCT sur un cas concret.
- Évaluation des acquis Séquence 2.
Séquence 3 – Déploiement d’actions concrètes et accompagnement :
- Choix et priorisation des actions à mener.
- Outils de suivi et gestion des actions QVCT.
- Techniques pour embarquer les équipes dans la démarche QVCT.
- Étude de cas : déploiement d’actions concrètes.
- Évaluation des acquis Séquence 3.
Séquence 4 – Suivi et évaluation des impacts des actions mises en place :
- Définition des indicateurs clés de performance (KPI).
- Méthodes de suivi et outils d’évaluation.
- Ajustement des actions et démarche d’amélioration continue.
- Retour d’expérience : analyser les impacts sur le terrain.
- Évaluation finale des acquis (incluant Séquence 4) et de la formation.
Moyens pédagogiques
Salle de cours, Vidéoprojecteur, Paper board
Support multimédia, cas concrets & analyses de situation
Support papier remis aux stagiaires
Modalités & délais d'accès
Contacter notre Référent pédagogique au 05 82 95 20 28 (ou contact@thali.fr)
Organisation de la formation sous 1 à 3 mois à compter de la demande
Accessibilité PMR
Pour tout besoin spécifique d’aménagement, contacter notre Référent handicap (Mme Françoise CHALIES) au 06.37.37.63.85
Formateur Animateur
Consultant spécialisé en QVT et accompagnement des organisations
Suivi & évaluations
Inclusion et auto-positionnement en début de formation
Évaluation des acquis et progression pédagogique en fin de séquence et en fin de formation (orale et écrite par questionnaire, individuelle et collective)
Feuille de présence, Attestations de présence et de fin de formation
Évaluation Qualité Prestation en fin de formation et « à froid » à 3 mois
Formation en
Durée
(14 heure(s))
Prix
A partir de
2 600,00 € HT par session
Réf.
Lieu
France entière, à définir
HORAIRES
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Lundi09:00 - 13:0014:00 - 18:00
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Mardi09:00 - 13:0014:00 - 18:00
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Mercredi09:00 - 13:0014:00 - 18:00
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Jeudi09:00 - 13:0014:00 - 18:00
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Vendredi09:00 - 13:0014:00 - 17:00
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SamediFermé
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DimancheFermé