Concevoir et déployer une stratégie d’amélioration de la QVCT

Concevoir et déployer une stratégie d’amélioration de la QVCT

Pour qui...

Managers, DRH, responsables RSE, acteurs QVT

Pré-requis...

Connaissances de base en management ou en RH.

Objectifs pédagogiques

  • Diagnostiquer les besoins et attentes des collaborateurs en matière de QVT.
  • Élaborer une stratégie QVT alignée sur les objectifs de l’entreprise.
  • Déployer et mesurer des actions concrètes.

Programme de formation

4 Séquences - Pédagogie et contenu adaptés (Niveau d’entrée, Profil des stagiaires)

Introduction :

  • Accueil des participants.
  • Présentation des formateurs et du programme.
  • Objectifs de la formation et présentation des outils utilisés.
  • Tour de table : positionnement et attentes des participants.
  • Enjeux de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) dans l’entreprise.

Séquence 1 – Diagnostic des attentes et des besoins en QVCT :

  • Définir les piliers de la QVCT et leur importance.
  • Outils de diagnostic : questionnaires, entretiens, indicateurs RH.
  • Analyse des besoins des collaborateurs et des parties prenantes.
  • Étude de cas : réalisation d’un diagnostic.
  • Évaluation des acquis Séquence 1.

Séquence 2 – Élaboration d’une stratégie QVCT alignée sur les objectifs de l’entreprise :

  • Définition des objectifs stratégiques liés à la QVCT.
  • Co-construction d’une stratégie avec les parties prenantes.
  • Intégration des contraintes organisationnelles et budgétaires.
  • Atelier : élaboration d’une stratégie QVCT sur un cas concret.
  • Évaluation des acquis Séquence 2.

Séquence 3 – Déploiement d’actions concrètes et accompagnement :

  • Choix et priorisation des actions à mener.
  • Outils de suivi et gestion des actions QVCT.
  • Techniques pour embarquer les équipes dans la démarche QVCT.
  • Étude de cas : déploiement d’actions concrètes.
  • Évaluation des acquis Séquence 3.

Séquence 4 – Suivi et évaluation des impacts des actions mises en place :

  • Définition des indicateurs clés de performance (KPI).
  • Méthodes de suivi et outils d’évaluation.
  • Ajustement des actions et démarche d’amélioration continue.
  • Retour d’expérience : analyser les impacts sur le terrain.
  • Évaluation finale des acquis (incluant Séquence 4) et de la formation.

Moyens pédagogiques

Salle de cours, Vidéoprojecteur, Paper board

Support multimédia, cas concrets & analyses de situation

Support papier remis aux stagiaires

Modalités & délais d'accès

Contacter notre Référent pédagogique au 05 82 95 20 28 (ou contact@thali.fr)

Organisation de la formation sous 1 à 3 mois à compter de la demande

Accessibilité PMR

Pour tout besoin spécifique d’aménagement, contacter notre Référent handicap (Mme Françoise CHALIES) au 06.37.37.63.85

Formateur Animateur

Consultant spécialisé en QVT et accompagnement des organisations

Suivi & évaluations

Inclusion et auto-positionnement en début de formation

Évaluation des acquis et progression pédagogique en fin de séquence et en fin de formation (orale et écrite par questionnaire, individuelle et collective)

Feuille de présence, Attestations de présence et de fin de formation

Évaluation Qualité Prestation en fin de formation et « à froid » à 3 mois

Formation en

Durée
(14 heure(s))

Prix
A partir de
2 600,00 € HT par session

Réf.

Lieu
France entière, à définir
INFORMATIONS DE CONTACT
13 Rue Sainte Ursule 31000 Toulouse
HORAIRES
  • Lundi
    09:00 - 13:00
    14:00 - 18:00
  • Mardi
    09:00 - 13:00
    14:00 - 18:00
  • Mercredi
    09:00 - 13:00
    14:00 - 18:00
  • Jeudi
    09:00 - 13:00
    14:00 - 18:00
  • Vendredi
    09:00 - 13:00
    14:00 - 17:00
  • Samedi
    Fermé
  • Dimanche
    Fermé

Un devis ? Une question sur notre formation "Concevoir et déployer une stratégie d’amélioration de la QVCT" ? Contactez-Nous