Le management des relations sociales
Pour qui...
Responsable RH, Recrutement/Mobilité, Manager
Pré-requis...
Être en situation d’interaction avec les représentants du personnel
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les logiques des relations sociales
- Identifier les acteurs et relais du dialogue social et comprendre le rôle des managers dans la gestion des relations sociales
- Être capable d’impulser une nouvelle dynamique sociale
- Développer des réflexes pour gérer les situations complexes
Programme de formation
6 Séquences - Pédagogie et contenu adaptés (Niveau des participants, Besoins pré-identifiés et Objectifs à atteindre)
Introduction :
- Accueil des participants.
- Présentation des formateurs et du programme.
- Objectifs de la formation et présentation des outils utilisés.
- Tour de table et présentation du positionnement et des attentes des participants.
- Quelle approche des relations sociales dans l’entreprise ?
Séquence 1 – Les principes de base des relations sociales
- Le jeu de la régulation sociale.
- Dimensions symbolique et représentative des relations sociales.
- Importance du contexte et du profil social de l’organisation.
- Performance sociale v/s risque social.
- Évaluation des acquis Séquence 1.
Séquence 2 – Acteurs des relations sociales en entreprise
- Rôle et missions des différents acteurs sociaux.
- Configuration, prérogatives et stratégies des IRP.
- Posture sociale du manager.
- Évaluation des acquis Séquence 2.
Séquence 3 – Relations Sociales et Syndicalisme
- Histoire du mouvement syndical et des organisations syndicales.
- Les tendances et enjeux du syndicalisme en entreprise.
- Les nouvelles tendances syndicales.
- Quelle place pour les syndicats en 2023 ?
Évaluation des acquis Séquence 3.
Séquence 4 – Management des Relations Sociales
- Droits et obligations du manager.
- Le suivi du climat social et des irritants sociaux.
- Entre autorité managériale, courage et proximité sociale.
- Managers, tous RH !
- En pratique, manager un représentant du personnel.
Évaluation des acquis Séquence 4.
Séquence 5 – La communication sociale par le Manager
- Savoir « occuper le terrain ».
- Remettre le partage de l’information au cœur de la relation.
- Structurer sa communication à travers des processus clairs et efficaces.
- Évaluation des acquis Séquence 5.
Séquence 6 – La gestion des situations de crise
- Prévention et traitement des tensions sociales.
- Organisation et méthode de gestion de crise.
- Évaluation finale des acquis (incluant Séquence 4) et de la formation.
Moyens pédagogiques
Salle de cours, Vidéoprojecteur, Paper board
Support multimédia, cas concrets & analyses de situation
Support papier remis aux stagiaires
Modalités & délais d'accès
Contacter notre Référent pédagogique au 05 82 95 20 28 (ou contact@thali.fr)
Organisation de la formation sous 1 à 3 mois à compter de la demande
Accessibilité PMR
Pour tout besoin spécifique d’aménagement, contacter notre Référent handicap (Mme Françoise CHALIES) au 06.37.37.64.85
Formateur Animateur
Consultant Senior expert en accompagnement des organisations en performance Managériale & RH
Suivi & évaluations
Inclusion et auto-positionnement en début de formation
Évaluation des acquis et progression pédagogique en fin de séquence et en fin de formation (orale et écrite par questionnaire, individuelle et collective)
Feuille de présence, Attestations de présence et de fin de formation
Évaluation Qualité Prestation en fin de formation et « à froid » à 3 mois
Formation en
Durée
(14 heure(s))
Prix
A partir de
2 600,00 € HT par session
Réf.
Lieu
France entière, à définir
HORAIRES
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Lundi09:00 - 13:0014:00 - 18:00
-
Mardi09:00 - 13:0014:00 - 18:00
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Mercredi09:00 - 13:0014:00 - 18:00
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Jeudi09:00 - 13:0014:00 - 18:00
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Vendredi09:00 - 13:0014:00 - 17:00
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SamediFermé
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DimancheFermé