Faciliter ses négociations sociales
Pour qui...
Responsable RH, Responsable des relations sociales, Manager
Pré-requis...
Être en situation d’interaction avec les représentants du personnel
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux et les acteurs de la négociation collective
- Connaître les sujets de négociation, entre négociation obligatoire et facultative
- Maîtriser les techniques de négociation
- Savoir créer les conditions d'un dialogue social constructif et durable
- Appréhender les contextes de négociation difficile
Programme de formation
6 Séquences - Pédagogie et contenu adaptés (Niveau des participants, Besoins pré-identifiés et Objectifs à atteindre)
Séquence 1 : Cadre Juridique de la négociation collective
- Les acteurs de la négociation collective
- Les modalités de négociation
- La place de la négociation collective dans l'entreprise
- Évaluation des acquis Séquence 1.
Séquence 2 : Les thèmes et typologies de négociation
- Négociations annuelles obligatoires
- Négociation collective facultative
- Les champs spécifiques de négociation : APC, PSE, PDV
- Évaluation des acquis Séquence 2.
Séquence 3 : Le cadre de la négociation
- Invitation à négocier
- Fixer le cadre de la négociation
- Intégrer les éléments de contexte
- Anticiper les rapports de force
- Parvenir à un accord
- Évaluation des acquis Séquence 3.
Séquence 4 : La préparation de la négociation
- Identifier la finalité de la négociation et les intérêts des parties
- Prioriser les objectifs
- Collecter les informations stratégiques
- Définir un plan de négociation : hypothèses, concessions, temporalité
- Choisir une stratégie de négociation
- Définir les modalités de communication
- Évaluation des acquis Séquence 4.
Séquence 5 : Mener les négociations
- Techniques et séquences de négociation
- Entendre et comprendre
- Échanger et confronter
- Faire le constat des points d'accord e de désaccord
- Bâtir un accord collectif
- Évaluation des acquis Séquence 5.
Séquence 6 : Négocier en milieu complexe
- Les hypothèses de négociation sous tension
- Préparation et plan d'action
- S'appuyer sur les relais stratégiques
- Adapter la temporalité et la communication
- Sortir d'une situation de blocage
- Anticiper les conflits
- Évaluation finale des acquis (incluant Séquence 6) et de la formation.
Moyens pédagogiques
Salle de cours, Vidéoprojecteur, Paper board
Support multimédia, cas concrets & analyses de situation
Support papier remis aux stagiaires
Modalités & délais d'accès
Contacter notre Référent pédagogique au 05 82 95 20 28 (ou contact@thali.fr)
Organisation de la formation sous 1 à 3 mois à compter de la demande
Accessibilité PMR
Pour tout besoin spécifique d’aménagement, contacter notre Référent handicap (Mme Françoise CHALIES) au 06.37.37.64.85
Formateur Animateur
Consultant Senior expert en accompagnement des organisations en performance Managériale & RH
Suivi & évaluations
Inclusion et auto-positionnement en début de formation
Évaluation des acquis et progression pédagogique en fin de séquence et en fin de formation (orale et écrite par questionnaire, individuelle et collective)
Feuille de présence, Attestations de présence et de fin de formation
Évaluation Qualité Prestation en fin de formation et « à froid » à 3 mois
Formation en
Durée
(14 heure(s))
Prix
A partir de
2 600,00 € HT par session
Réf.
Lieu
France entière, à définir
HORAIRES
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Lundi09:00 - 13:0014:00 - 18:00
-
Mardi09:00 - 13:0014:00 - 18:00
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Mercredi09:00 - 13:0014:00 - 18:00
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Jeudi09:00 - 13:0014:00 - 18:00
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Vendredi09:00 - 13:0014:00 - 17:00
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SamediFermé
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DimancheFermé