Prise de parole en public

Prise de parole en public

Pour qui...

Salariés souhaitant développer leurs compétences en communication orale,
Dirigeants ou managers souhaitant améliorer leur impact lors de présentations internes ou publiques,
Tout professionnel amené à s’exprimer devant un public.

Pré-requis...

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Identifier leurs points forts et axes d’amélioration dans leur prise de parole.
  • Préparer efficacement une intervention orale adaptée au contexte et à l’audience.
  • Gérer leur stress et renforcer leur confiance en public.
  • Utiliser les techniques verbales et non verbales pour captiver et convaincre leur auditoire.
  • Adapter leur message pour animer une réunion ou intervenir lors d’une conférence.

Programme de formation

4 Séquences - Pédagogie et contenu adaptés (Niveau des participants, Besoins pré-identifiés et Objectifs à atteindre)

Introduction :

  • Présentation des objectifs de la journée.
  • Auto-diagnostic : analyse des forces et points d’amélioration.

Séquence 1 : Les fondamentaux de la prise de parole

  • Comprendre l’importance du verbal et du non-verbal.
  • Maîtriser sa posture, sa gestuelle et son regard.
  • Exercices pratiques : introduction et salutations.
  • Évaluation des acquis Séquence 1.

Séquence 2 : Préparer son intervention

  • Structurer un message clair et percutant (technique de storytelling, règle des 3C : court, clair, concret).
  • Adapter son contenu à l’audience et au contexte.
  • Atelier pratique : créer le plan d’une intervention.
  • Évaluation des acquis Séquence 2.

Séquence 3 : Gérer son stress (Après-midi : 14h-17h30)

  • Comprendre les mécanismes du stress et les transformer en énergie positive.
  • Techniques de respiration et d’ancrage pour se recentrer.
  • Exercices en duo : improvisation et gestion des imprévus.
  • Évaluation des acquis Séquence 3.

Séquence 4 : Captiver son auditoire

  • Techniques pour maintenir l’attention (variations de ton, interactions avec le public).
  • Adapter son discours en fonction des réactions.
  • Simulation filmée : animer une réunion ou une mini-conférence.
  • Évaluation finale des acquis (incluant Séquence 4) et de la formation.

Moyens pédagogiques

Supports de formation :Diaporama structuré pour accompagner la théorie, Fiches-outils pratiques (gestion du stress, plan de discours, techniques d’improvisation), Enregistrements vidéo pour auto-évaluation..

Moyens matériels :Salle équipée de matériel audiovisuel (projecteur, écran, enceintes), Caméra pour filmer les participants et permettre un feedback immédiat..

Moyens interactifs : Exercices pratiques individuels et en groupe, Simulations de prise de parole avec scénarios variés, Séquences de feedback personnalisé..

Modalités & délais d'accès

Contacter notre Référent pédagogique au 05 82 95 20 28 (ou contact@thali.fr)

Organisation de la formation sous 1 à 3 mois à compter de la demande

Accessibilité PMR

Pour tout besoin spécifique d’aménagement, contacter notre Référent handicap (Mme Françoise CHALIES) au 06.37.37.64.85

Formateur Animateur

Consultant Senior en stratégie, marketing et performance commerciale

Suivi & évaluations

Inclusion et auto-positionnement en début de formation

Évaluation des acquis et progression pédagogique en fin de séquence et en fin de formation (orale et écrite par questionnaire, individuelle et collective)

Feuille de présence, Attestations de présence et de fin de formation

Évaluation Qualité Prestation en fin de formation et « à froid » à 3 mois

Formation en

Durée
(7 heure(s))

Prix
A partir de
1 400,00 € HT par session

Réf.

Lieu
France entière, à définir
INFORMATIONS DE CONTACT
13 Rue Sainte Ursule 31000 Toulouse
HORAIRES
  • Lundi
    09:00 - 13:00
    14:00 - 18:00
  • Mardi
    09:00 - 13:00
    14:00 - 18:00
  • Mercredi
    09:00 - 13:00
    14:00 - 18:00
  • Jeudi
    09:00 - 13:00
    14:00 - 18:00
  • Vendredi
    09:00 - 13:00
    14:00 - 17:00
  • Samedi
    Fermé
  • Dimanche
    Fermé

Un devis ? Une question sur notre formation "Prise de parole en public" ? Contactez-Nous