Les clés du management d'équipe

Les clés du management d'équipe

Cat. : Management

Pour qui...

Responsable RH, Recrutement/Mobilité, Manager

Pré-requis...

Être en situation de management ou de coopération / projet

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les connaissances fondamentales et transverses du Management 
  • Découvrir les bases de la communication interpersonnelle en management
  • Être capable de gagner en posture managériale
  • Savoir manager avec efficacité pour accroître la performance de ses équipes

Programme de formation

8 Séquences - Pédagogie et contenu adaptés (Niveau des participants, Besoins pré-identifiés et Objectifs à atteindre)

Introduction :

  • Accueil des participants.
  • Présentation des formateurs et du programme.
  • Objectifs de la formation et présentation des outils utilisés.
  • Tour de table et présentation du positionnement et des attentes des participants.
  • Quelle vision du management pour l’entreprise ?

Séquence 1 – Se comprendre pour mieux (se) manager

  • Prise en compte des éléments de personnalité dans le management.
  • Le poids des conditionnements et des émotions.
  • S’observer pour mieux comprendre, déconstruire pour avancer.
  • Quelques outils pour aller plus loin…
  • Évaluation des acquis Séquence 1.

Séquence 2 – Communication interpersonnelle et management

  • Introduction à la communication interpersonnelle.
  • Les différents styles de communication (méthode DISC).
  • Caractéristiques et profils.
  • Mise en pratique (exercices de communication basés sur la méthode DISC).
  • Évaluation des acquis Séquence 2.

Séquence 3 – Leadership et Gestion d’équipe

  • Les principes du leadership.
  • Tous leaders ? Trouver son style de leadership…
  • Les compétences clés pour gérer les émotions individuelles et d’équipe.
  • Techniques de motivation et d'engagement des membres de l'équipe.
  • Mises en situation pratique : gestion des entretiens individuels / collectifs et réunions.
  • Évaluation des acquis Séquence 3.

Séquence 4 – Management et Développement des compétences

  • Évaluation des compétences (pour soi et l’équipe).
  • Développement des compétences individuelles et collectives.
  • Identifier les ressources à mobiliser.
  • Évaluation des acquis Séquence 4.

Séquence 5 – Gestion du changement et adaptabilité

  • Comprendre les processus de changement pour soi et l’équipe.
  • Gérer la résistance au changement.
  • Développer l'adaptabilité au sein de l'équipe.
  • Intégrer les principes d’inclusivité dans son management quotidien.
  • Évaluation des acquis Séquence 5.

Séquence 6 – Délégation et Autonomie

  • Les principes de la délégation efficace.
  • Développement de l'autonomie au sein de l'équipe.
  • Suivi et évaluation des résultats.
  • Évaluation des acquis Séquence 6.

Séquence 7 – Gestion des conflits et résolution de problèmes

  • Identification des sources de conflit dans une équipe.
  • Techniques de résolution de conflits.
  • Exercices pratiques de résolution de problèmes en équipe.
  • Évaluation des acquis Séquence 7.

Séquence 8 – Objectifs et plan d’action managérial

  • Entre vision, objectifs et indicateurs : pour une utilisation lucide et raisonnée.
  • Mesurer pour piloter : utilité et limites des indicateurs.
  • La construction d’indicateurs adaptés.
  • L’utilisation au quotidien des indicateurs.
  • Construction et suivi d’un plan d’action.
  • Évaluation finale des acquis (incluant la Séquence 8) et de la formation.

Moyens pédagogiques

Salle de cours, Vidéoprojecteur, Paper board

Support multimédia, cas concrets & analyses de situation

Support papier remis aux stagiaires

Modalités & délais d'accès

Contacter notre Référent pédagogique au 05 82 95 20 28 (ou contact@thali.fr)

Organisation de la formation sous 1 à 3 mois à compter de la demande

Accessibilité PMR

Pour tout besoin spécifique d’aménagement, contacter notre Référent handicap (Mme Françoise CHALIES) au 06.37.37.64.85

Formateur Animateur

Consultant Senior expert en accompagnement des organisations en performance Managériale & RH

Suivi & évaluations

Inclusion et auto-positionnement en début de formation

Évaluation des acquis et progression pédagogique en fin de séquence et en fin de formation (orale et écrite par questionnaire, individuelle et collective)

Feuille de présence, Attestations de présence et de fin de formation

Évaluation Qualité Prestation en fin de formation et « à froid » à 3 mois

Formation en visio

Durée
2 jour(s) (14 heure(s))

Prix
A partir de
3 000,00 € HT par session

Réf.

Lieu
France entière, à définir
INFORMATIONS DE CONTACT
13 Rue Sainte Ursule 31000 Toulouse
HORAIRES
  • Lundi
    09:00 - 13:00
    14:00 - 18:00
  • Mardi
    09:00 - 13:00
    14:00 - 18:00
  • Mercredi
    09:00 - 13:00
    14:00 - 18:00
  • Jeudi
    09:00 - 13:00
    14:00 - 18:00
  • Vendredi
    09:00 - 13:00
    14:00 - 17:00
  • Samedi
    Fermé
  • Dimanche
    Fermé

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